Ces dernières années, les conflits civils et les crises sociales, économiques et politiques à travers le monde ont laissé des millions de personnes sans d’autre choix que de quitter leur foyer pour trouver refuge loin de la violence et des menaces ou pour chercher une meilleure qualité de vie ailleurs. Pour les journalistes indépendants, le reportage sur les migrations et les réfugiés est l’occasion de raconter des histoires profondément humaines et de favoriser une meilleure compréhension des différents peuples, lieux et cultures. C’est aussi l’opportunité de s’interroger sur l’efficacité des systèmes et des structures qui cherchent à régir la circulation des personnes et les droits des personnes exilées.
Les journalistes sont souvent chargés de rendre compte des crises, de problèmes variés et de manière générale, de ce qui ne va pas dans le monde. Enquêter sur les personnes, les lieux et les communautés qui, au contraire, explorent les solutions possibles à certains de ces problèmes peut offrir une approche différente.
La manière dont nous informons sur les vaccins et les programmes de vaccination, peut avoir un effet néfaste sur leur acceptation. Dans ce domaine, le choix des mots, les décisions narratives, la présentation des données et la sélection des sources sont cruciaux.