Les objectifs de développement durable ou « ODD » (SDG en anglais) sont 17 objectifs mondiaux visant à apporter « paix et prospérité » aux populations et à la planète. Ils se concentrent sur les plus grandes crises et inégalités auxquelles la société est confrontée. Les 193 États membres des Nations unies se sont engagés à les respecter. Chacun comprend une série de buts à atteindre, et permettent de mesurer les progrès accomplis jusqu’à l’échéance fixée en 2030.
Pour les journalistes indépendants, ces objectifs mais aussi les taux de progression pour les atteindre, la manière dont les communautés et les gouvernements y travaillent ainsi que les défis à relever d’ici 2030, offrent une multitude d’idées de reportages. Se spécialiser dans l’un d’entre eux ou dans une série d’objectifs interconnectés peut aussi devenir une nouvelle orientation de carrière, tandis que ceux encore peu traités par les médias peuvent offrir de nouvelles histoires à proposer aux rédactions et aux services développement des médias.
Les journalistes sont souvent chargés de rendre compte des crises, de problèmes variés et de manière générale, de ce qui ne va pas dans le monde. Enquêter sur les personnes, les lieux et les communautés qui, au contraire, explorent les solutions possibles à certains de ces problèmes peut offrir une approche différente.
La manière dont nous informons sur les vaccins et les programmes de vaccination, peut avoir un effet néfaste sur leur acceptation. Dans ce domaine, le choix des mots, les décisions narratives, la présentation des données et la sélection des sources sont cruciaux.