Guide du pigiste pour travailler sur les sujets liés au réchauffement climatique

Des phénomènes météorologiques de plus en plus extrêmes à l’exacerbation des températures minimales et maximales, en passant par l’élévation du niveau de la mer et le dégel du pergélisol, les conséquences du changement climatique sont variées, vastes et deviennent inhérentes à notre vie quotidienne. Ces effets peuvent accroître l’insécurité alimentaire et hydrique, provoquer des migrations et des déplacements de personnes, mettre en danger la santé des populations, menacer les espèces animales et végétales sur terre mais aussi dans les océans.

Les implications sont aussi économiques et personnelles pour les individus, les entreprises et les Nations, de par les dommages causés par les événements climatiques et la nécessité d’adapter les modes de vie et les moyens de subsistance pour y faire face. Les problèmes deviennent interconnectés à l’échelle mondiale et leurs effets négatifs, plus durement ressentis par certains pays et populations, notamment les plus pauvres et vulnérables.

Les reportages sur l’environnement et les crises climatiques sont l’opportunité de mieux porter ces questions à la connaissance d’un public plus large et d’influencer potentiellement les individus mais aussi les décideurs politiques. C’est également l’occasion de partager des solutions possibles et de dresser le portrait des personnes qui s’engagent pour tenter de protéger la planète et ses habitants.

Download