La manière dont les journalistes traitent les questions liées au genre et représentent les femmes et les personnes LGBTQI+ dans leurs articles peut contribuer à ouvrir de nouvelles perspectives, à remettre en question les stéréotypes et à mieux refléter la réalité. Les voix et les opinions de ces communautés sont largement sous-représentées dans les médias d’information. Remédier à ce manque peut contribuer à promouvoir l’égalité pour tous.
Les journalistes sont souvent chargés de rendre compte des crises, de problèmes variés et de manière générale, de ce qui ne va pas dans le monde. Enquêter sur les personnes, les lieux et les communautés qui, au contraire, explorent les solutions possibles à certains de ces problèmes peut offrir une approche différente.
La manière dont nous informons sur les vaccins et les programmes de vaccination, peut avoir un effet néfaste sur leur acceptation. Dans ce domaine, le choix des mots, les décisions narratives, la présentation des données et la sélection des sources sont cruciaux.