Faire un reportage de qualité qui aborde la question de la pauvreté et qui rassemble les voix et les connaissances de ceux qui la vivent, demande du temps, de l’engagement et une profonde compréhension de ses causes. Beaucoup de gens pensent encore que la pauvreté et les difficultés économiques sont le résultat d’un échec personnel, d’un manque de travail ou de motivation individuelle pour sortir de cette situation. Des reportages plus nuancés et précis sur les causes et les effets de la pauvreté peuvent contrer ces idées, ces stéréotypes et ces mythes dangereux, tout en autonomisant ceux qui vivent dans la précarité, en essayant d’offrir un espoir et de nouvelles perspectives.
Les journalistes sont souvent chargés de rendre compte des crises, de problèmes variés et de manière générale, de ce qui ne va pas dans le monde. Enquêter sur les personnes, les lieux et les communautés qui, au contraire, explorent les solutions possibles à certains de ces problèmes peut offrir une approche différente.
La manière dont nous informons sur les vaccins et les programmes de vaccination, peut avoir un effet néfaste sur leur acceptation. Dans ce domaine, le choix des mots, les décisions narratives, la présentation des données et la sélection des sources sont cruciaux.