Les informations fausses ou trompeuses ont un impact majeur sur la société et sur la démocratie : elles participent à la polarisation de la société, à l’exacerbation de la peur, du racisme et de la violence. De la production d’informations totalement fausses aux articles dans lesquels les techniques de désinformation sont plus élaborées, certains groupes sont à la recherche constante de nouvelles manières de manipuler les faits et d’induire en erreur les journalistes et l’opinion publique.
En tant que pigiste, vous travaillez souvent de manière indépendante et en totale autonomie vis-à-vis des rédactions. Il est donc essentiel de parfaire vos compétences en matière de vérification des faits pour vous protéger, vous et vos articles, contre la désinformation. Connaître les réseaux et les ressources vers lesquels vous pouvez vous tourner pour obtenir de l’aide signifie que vous n’êtes pas seul dans ce combat important.
Les journalistes sont souvent chargés de rendre compte des crises, de problèmes variés et de manière générale, de ce qui ne va pas dans le monde. Enquêter sur les personnes, les lieux et les communautés qui, au contraire, explorent les solutions possibles à certains de ces problèmes peut offrir une approche différente.
La manière dont nous informons sur les vaccins et les programmes de vaccination, peut avoir un effet néfaste sur leur acceptation. Dans ce domaine, le choix des mots, les décisions narratives, la présentation des données et la sélection des sources sont cruciaux.