Les journalistes sont souvent chargés de rendre compte des crises, de problèmes variés et de manière générale, de ce qui ne va pas dans le monde. Enquêter sur les personnes, les lieux et les communautés qui, au contraire, explorent les solutions possibles à certains de ces problèmes peut offrir une approche différente. Pour les pigistes, c’est une chance de se démarquer dans la boîte mails surchargée d’un rédacteur en chef. C’est aussi un domaine qui regorge de ressources de formation et d’opportunités de développement de carrière. Les freelances qui publient des articles sur les solutions aux défis sociaux peuvent trouver de nouveaux angles d’approche qui leur permettront de se démarquer, de décrocher de nouvelles commandes ou de s’imposer comme experts dans leur domaine grâce à des reportages rigoureux.
La manière dont nous informons sur les vaccins et les programmes de vaccination, peut avoir un effet néfaste sur leur acceptation. Dans ce domaine, le choix des mots, les décisions narratives, la présentation des données et la sélection des sources sont cruciaux.
Pour les journalistes indépendants, ces objectifs mais aussi les taux de progression pour les atteindre, la manière dont les communautés et les gouvernements y travaillent ainsi que les défis à relever d’ici 2030, offrent une multitude d’idées de reportages.